top of page

Etymologie
Le Beausset Vieux : Etymologie
La définition étymologique du nom composé « Beausset-Vieux" a été commentée principalement par deux auteurs contemporains :
M. l'abbé ROUX, attaché au Beausset par des liens de famille.
M. l'abbé PERRIMOND, Curé doyen du Beausset de 1927 à 1943.
Mais les explications que ces deux auteurs donnent sont controversées. Nous ne faisons que reproduire les explications données, sans les commenter, les discuter ou les contredire.
Toutes deux sont vraisemblables et plausibles.
En effet, le premier, se référant à l'éminent géographe Elisée RECLUS, indique que, dans la préhistoire, il est parlé du « Golfe du Beausset ", aujourd'hui diminué et resserré entre Les Lecques et Saint-Cyr et le golfe de La Ciotat. Beausset serait composé par les vieux mots français BAUSet BEL dérivés de BELLUS (joli, commode) et SET, déformation de SE, radical du latin SINUS (golfe). BEAUSSET, d'après M. ROUX, veut donc dire BEAU GOLFE. Pour illustrer ce mot, il le met dans la bouche du visiteur provençal de l'époque qui, du haut de la colline, voyant le magnifique panorama devant lui, s'écrie ravi : « LOU BEOU SE » (Le Beau Golfe Le Beausset). Quant au mot « vieux ", M. ROUX indique qu'il vient d'une déformation du mot provençal VIHEIL, sorti de VEILLE, qui donne l'idée de VEILLER. Donc, VEHEI serait la contraction de VIGLlA, VIGIE (guet de sentinelles la nuit). M. ROUX indique encore que c'est la seule explication plausible du nom composé Beausset Vieux, qu'on ne peut opposer à LOCUS NOVUS DE BAUCET, appellation première du Beausset nouveau, qui ne paraît dater que de l'an 1600 environ, alors que l'appellation Beausset-Vieux est de beaucoup antérieure. D'autre part, M. PERRIMOND indique que LE BEAUSSET, dont l'E muet a été ajouté sans aucune raison, et qui s'orthographiait LE BAUSSET, est composé d'une association de mots provençaux: BAU, substantif qui signifie rocher, escarpement, précipice, et du déterminatif SET, qui diminue l'importance du substantif, en restreint la valeur (petit, de moindre importance). BAU SET voudrait donc dire, d'après cet auteur, petit rocher, petit escarpement, petit précipice. Quant au qualificatif VIEUX, il serait tout simplement l'opposé de NEUF, nouveau. LE BAUSSET VIEUX serait donc l'endroit opposé à celui qui a été créé après, par la suite: LE BEAUSSET NOUVEAU, neuf (le locus novus), comme on l'a appelé au début de sa création, ou tout au moins au moment où il avait tendance à devenir plus important que Le Beausset d'en haut. L'appellation « LES CABANES -, pour désigner l'ancien endroit où s'était édifié Le Beausset, n'est contestée par aucun auteur.
Il y a une autre opinion, d'un troisième auteur, et non des moindres puisqu'il s'agit de M. le chanoine BOUISSON, ancien vicaire du Beausset, puis curé des Routes, à Toulon. M. BOUISSON indique dans son bulletin trimestriel "Les Archives d'Histoire et d'Archéologie du Diocèse de Fréjus et Toulon": « LE BEAUSSET (BAUCETUM) est un vieux pays sur lequel on a beaucoup écrit, mais pas toujours avec un égal succès. On trouve la signification de son appellation dans les plus vieux textes connus qui le concerne: "RUPES VETERIS BAUCETI" (1150). La traduction littérale nous paraît être: "ROCHER DU VIEUX BEAUSSET". » M. BOUISSON indique par ailleurs que « jusqu'au XV siècle, il y a donc deux pays : le Rocher du Beausset-Vieux et Les Cabanes, dans la plaine, au Nord. »
Power in Numbers
bottom of page